06.06 2020

Liberté de la presse : classement des pays de l'UE

Presse en Europe
Image Liberté de la presse : classement des pays de l'UE

Chaque année, l'ONG Reporters sans frontières ou RSF évalue la situation du journalisme dans le monde, notamment dans 180 pays. Elle publie par la suite un classement mondial en matière de respect de la liberté de la presse. 11 pays de l'Union Européenne se retrouvent dans le top 20 du classement RSF pour 2019.

Les pays de l'Union européenne dans le top 3 du classement de RSF

En 2019, RSF classe la Finlande deuxième pays le plus respectueux de la liberté de la presse après la Norvège. La Finlande figure depuis plusieurs années dans le top des pays les plus avancés dans ce domaine puisqu'elle reste tenace dans sa lutte contre la désinformation.

Le pays a perdu quelques places en 2016 et en 2017. Toutefois, il est remonté dans le classement pour les années 2018 et 2019. La Suède se retrouve tout de suite à la troisième place du classement après la Finlande. Ce pays qui a adhéré à l'Union Européenne en 1995 a été le premier pays au monde à avoir adopté une loi sur la liberté de la presse.

Les Suédois sont très attachés à cette loi datée de 1776. Même si des problèmes de cyber-harcèlement ont commencé à émerger en 2018, le pays reste attaché à ses valeurs, notamment pour ce qui est de la protection des journalistes dans l'exercice de leur métier.

Les autres pays de l'union européenne dans le top 10 du classement de RSF

Pays-Bas est quatrième dans le classement de RSF pour l'année 2019. Le pays est membre de l'Union Européenne depuis 1958. Il donne une place importante à la liberté de la presse. Il a pourtant perdu sa troisième place de 2018, suite à quelques affaires concernant la légitimité des médias traditionnels et des affaires de dénigrements sur les réseaux sociaux.

À la cinquième place du classement de RSF se trouve le Danemark. Il faut savoir qu'au Danemark, la liberté d'expression est garantie par la Constitution. Il est dit dans son article 77 que " chacun a le droit de publier ses idées par la voie de presse, par écrit ou par la parole, mais sous sa responsabilité devant les tribunaux ".

La Belgique est à la neuvième place du classement 2019 de RSF pour ce qui est des pays respectueux de la liberté de la presse. Membre de l'Union Européenne depuis 1958, le pays perd du zèle dans sa lutte contre la liberté de la presse. Il a perdu 2 places par rapport au classement RSF de 2018 en raison de quelques mesures prises par les dirigeants vis-à-vis de la relation entre les médias et la justice.

Le classement des autres pays de l'Union Européenne par RSF

Dans le top 20 du classement mondial de la liberté de la presse pour 2019, l'ONG RSF place l'Estonie à la onzième place. Le pays gagne une place par rapport au classement de 2018. Le Portugal gagne aussi 2 places et se retrouve douzième au classement 2019. Rappelons que les journalistes portugais rencontrent de réels problèmes face à la liberté d'expression dans le monde du football.

Quelques scandales en 2017, des attaques sur des journalistes en 2018 et une loi favorisant le blocage des données ont fait que RSF a classé l'Allemagne à la treizième place de son classement pour l'année 2019. Le pays a pourtant gagné 2 places par rapport à l'année 2018.

L'Irlande est à la quinzième place suivie de l'Autriche à la seizième place et du Luxembourg à la dix-septième place. Dans ces trois pays, la situation de la presse reste quelque peu problématique depuis plusieurs années.